March 28, 2024
 
 
 

Regional Economic OutlookSelon le dernier numéro des Perspectives économiques régionales en Afrique subsaharienne publié par le FMI, de nombreux pays issus de cette région subissent les retombées de chocs économiques multiples et connaissent actuellement un net recul de leur croissance, en dépit d’une récente et relativement longue période d’essor économique.

Ces tendances sont attribuées au déclin du prix des matières premières, à des conditions de financement plus strictes et à la grande sécheresse qui a frappé l’Afrique australe et orientale.

En 2015, la croissance a atteint son niveau le plus bas en 15 ans et on prévoit un ralentissement de 3% supplémentaires en 2016. Les effets sur les pays de la région varient selon leurs circonstances, à l’exception des pays importateurs de pétrole qui enregistrent une activité éeconomique robuste.

Le FMI juge les perspectives régionales à moyen-terme comme étant favorables mais l'institution exhorte néanmoins les pays à procéder à un changement de cap en termes de politique économique pour impulser la croissance, en proposant des recommandations visant à répondre aux enjeux macroéconomiques actuels.