October 1, 2016
 
 
 


GSW

Dernières nouvelles

UnescoL’UNESCO a chargé DFI de produire un document de fond et des études de cas qui ont contribué au nouveau Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2016. Cette série de rapports fournit un suivi et un reporting indépendants sur l’objectif d’éducation de développement durable (ODD 4) et sur la composante “éducation” contenue dans les autres ODD sur les quinze prochaines années.

L’objectif de l’édition 2016 intitulée “L’éducation pour les peuples et la planète: créer des avenirs durables pour tous” (résumé en français) est d’apporter des éclairages utiles pour les États et décideurs politiques pour suivre et progresser plus rapidement dans la réalisation de l’ODD 4.

Lire la suite...
 

DRCEn dépit de dépenses publiques générales stables, certains secteurs sociaux clés - notamment la santé et l’agriculture - ont vu leur allocation budgétaire se réduire de 2014 à 2015, en pourcentage du total des dépenses. Ce dernier résumé de dépenses pays produit par GSW met en lumière le changement de priorités budgétaires de la RDC qui, en cette année électorale, semble réorienter ses dépenses publiques vers la sécurité, l’ordre public et vers des projets d’infrastructure.

 
 
 

EurodadL’organisme Eurodad basé à Bruxelles vient de publier un document de discussion (en anglais) qui analyse la nature évolutive de l’endettement dans les pays en développement (PVD) et explore les possibles voies de changement actuellement disponibles. Dans un contexte où la dette des PVD est à la hausse, et ce en dépit d’une tendance baissière relative entre 2000 et 2010, ce rapport tente de déchiffrer les raisons qui sous-tendent cette hausse du fardeau de la dette, d’analyser le risque de nouvelles crises de la dette et d’examiner le caractère évolutif de la composition de la dette à laquelle les PVD font face. Des recommandations sont également proposées pour trouver des solutions durables et progressives pour éviter de nouvelles crises d’endettement et pour améliorer les processus politiques de résolution et de gestion des crises.

 
 
 

African Caucus DeclarationDFI et OIF ont organisé une session lors du Caucus des Gouverneurs africains du FMI et de la Banque mondiale tenu à Cotonou, au Bénin. Cette séance de réflexion a porté sur la manière de renforcer le rôle des IBW en matière d’assistance auprès des gouvernements africains dans le cadre de la mobilisation des recettes fiscales.

Le panel de discussion a ainsi traité du rôle des deux institutions en termes de conseil politique, d’assistance technique et de renforcement des capacités. Il a aussi été question de dialoguer avec la Banque mondiale: abandonnera-t-elle les exonérations fiscales qu’elle permet dans le cadre de certains de ses projets, notamment ceux portés par la SFI, ainsi que le sous-critère de Doing Business qui encourage une réduction du taux d’imposition des sociétés? Les conclusions de cette rencontre seront intégrées dans le Mémorandum des Gouverneurs africains qui sera soumis à l’examen de la directrice générale du FMI Mme Christine Lagarde et le Président de la Banque mondiale M. Jim Kim en octobre.

 
 
 

DCF

DRI a présidé une séance plénière lors du Forum pour la coopération au développement (DCF) dans le cadre du Forum politique de haut niveau sur les ODD de l’ECOSOC des Nations Unies. La séance s’est articulée autour de la thématique du suivi de la contribution de la coopération au développement privée et mixte, ainsi que des flux privés afin de faire avancer les ODD. Les discussions ont reposé sur un rapport de contexte préparé par DFI pour le DCF et ont abordé les possibles modalités d’évaluation de l’efficacité et de l’impact de ces flux et les façons de surmonter les obstacles financiers, politiques et techniques qui pourraient entraver la réalisation des ODD.

Les parties prenantes issues des secteurs officiel et privé ont convenu qu’il sagissait ici d’une priorité pour l’avenir et ont confirmé leur participation à d’autres rencontres durant la phase 2016-2018 du DCF.

 
 
 

House-of-parliament-logo

DFI est intervenue au Parlement britannique lors d’un atelier organisé par l’Association parlementaire du Commonwealth. Intitulée “Supervision financière parlementaire pour l’efficacité de l’aide”, cette rencontre a réuni les parlementaires de tous les pays du Commonwealth et s’est penchée sur le rôle des parlements pour tenir les gouvernements des PVD responsables des résultats de l’aide.

La présentation a mis l’accent sur les progrès de certains PVD à intégrer la responsabilité au sein des politiques d’aide et de l’assistance en renforcement des capacités auprès des parlements, mais a aussi souligné que leur progression risquait de ralentir en raison de l’affaiblissement du soutien des donateurs. Cet exposé a été préparé sur la base d’une étude de fond préparée pour l’Union Interparlementaire.

 
 
 

OECD FrLes 30 juin et 1er juillet 2016, Kyoto a accueilli la réunion inaugurale du “cadre inclusif”, une nouvelle instance permettant aux pays et juridictions intéressés de mettre en œuvre de manière harmonisée les mesures du plan BEPS (Erosion de la base d’imposition et transfert de bénéfices).

Sous l'égide du Comité des affaires fiscales de l'OCDE, des représentants de plus de 80 pays à différents stades de développement, ainsi que des organisations internationales et organismes fiscaux régionaux, se sont penchés sur les modalités de mise en œuvre des mesures adoptées à l’issue du Projet BEPS de l’OCDE et entérinées en novembre 2015 par les dirigeants du G20 réunis en Sommet à Antalya.

Lire la suite...
 
 
 

IMF

DFI a pris part à la première réunion du Comité consultatif de la societé civile sur les dépenses sociales dans les programmes du FMI. Ce groupe apportera des éléments de réflexion à la reconception du principe de conditionnalité du FMI relative aux dépenses sociales.

Les représentants du FMI et les autres panélistes ont débattu de l’envergure de cette revue, notamment les secteurs qui seront couverts et le besoin de considérer les autres travaux du FMI sur les inégalités. Il s’agira ainsi de mettre l’accent sur une couverture complète en matière d’éducation, de santé et de protection sociale, et les succès et échecs des conditionnalités existantes (telles que les niveaux minimums indicatifs de dépenses sociales).

La rencontre a également suscité un échange d’idées autour d’analyses existantes telles que les rapports de recherches et la base de données GSW et les participants ont aussi proposé des experts à contacter par les évaluateurs. D’autres réunions sont prévues, notamment un débat public en marge des Assemblées annuelles des IBW en octobre.

 
 
 

CommonwealthDFI a présidé une session au cours d’une réunion Commonwealth intitulée “Perspectives sur les Panama Papers” qui a mis l’accent sur les récents efforts entrepris pour combattre les flux financiers illicites par les “ paradis fiscaux” en promouvant le partage d’information entre pays et citoyens. Les intervenants ont débattu du rôle des “paradis fiscaux” dans les pays avancés et moins avancés et ont discuté d’un ensemble de mesures que les petits états insulaires en développement et les territoires dépendants de la Couronne britannique en particulier pourraient adopter afin de contribuer à la transparence et responsabilité fiscales globales. La déclaration finale de la rencontre est disponible ici (en anglais).

Pour coincider avec cette réunion, le Commonwealth a également publié ce rapport (en anglais) qui s’intéresse à l’impact des régulations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux (LAB) et contre le financement du terrorisme (CFT) dans les pays en développement du Commonwealth.

 
 
 

Jubilee Debt CampaignDRI a pris part à la première réunion du Réseau consultatif de Jubilee Debt Campaign. Les participants ont échangé des informations sur les dernières études en date portant sur le thème de l’endettement. Les travaux mentionnés ont varié d’une analyse de la crise et des négociations de la dette grecque aux dernières analyses de la soutenabilité de la dette dans les PVD, du rôle des PPP à l’impact des décisions qui ont découlé des fonds vautours argentins sur les mécanismes futurs de réglement de la dette. DRI a souligné ses travaux récents sur la soutenabilité de la dette et les travaux à venir sur les dépenses et l’endettement productifs.

 
 
 

New Rules

DFI a contribué à l’organisation d’une réunion à New York sur le rôle des institutions financières internationales (IFI) (G20, ONU, FMI, Banque mondiale, OCDE et CSF) dans la lutte contre les inégalités de revenus à l’échelle nationale. Co-organisée par New Rules for Global Finance et Friedrich Ebert Stiftung, la rencontre a permis à des universitaires, représentants des IFI et analystes indépendants d’examiner comment la mission des IFI pouvait être interprétée pour combattre les inégalités, et ce dans le contexte des ODD.

Des conclusions fortes sont ressorties de ces débats sur les “mécanismes de transmission” au travers desquels les institutions pourraient réduire les inégalités. Ceci constituera un point saillant du rapport New Rules sur les IFI et les inégalités prévu pour début 2017.

 
 
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
page 1 of 37
 

Nos Partenaires

logo_cemla

The Centre for Latin
American Monetary
Studies

logo_waifem

The West African Institute
for Financial and
Economic Management

logo_poledette

The Regional Debt Management
Training Unit
for Central and Western Africa

logo_mefmi

The Macroeconomic and
Financial Management
Institute of Eastern and
Southern Africa

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack