February 7, 2016
 
 
 


GSW

Dernières nouvelles

Wateraid Releasing the FlowFondé sur les travaux de recherche de Development Finance International, une nouvelle publication de l’organisme WaterAid porte son attention sur la capacité des pays à utiliser les fonds disponibles destinés au secteur de l’eau, l’assainissement et de l’hygiène dans cinq pays de l’Afrique sub-saharienne : l'Afrique du Sudl'Ethiopie, le Mozambique, le Rwanda, et l'Ouganda. Cette étude suggère qu’un leadership efficace de la part des pouvoirs publics – à un niveau régional, national et local – est un facteur clé du succès.

Les cinq études de cas révèlent qu’une forte volonté politique s’est traduite par une absorption positive des fonds, une plus grande transparence et de meilleurs services dans le secteur pour les communautés. D’autres facteurs importants incluent des ressources humaines qualifiées, un équilibre entre les budgets de fonctionnement et d’investissement pour les autorités locales, ainsi que la qualité de coordination et de communication entre les parties prenantes.

L’étude globale DFI est disponible ici (en anglais).

 

OIFSenegalSous l’égide de l’OIF et du gouvernement sénégalais, DFI a animé un atelier au cours duquel la première version d’une étude sur la mobilisation des ressources intérieures dans les pays OIF bénéficiaires de l’IDA a pu être présentée à des hauts cadres de 11 pays-membres de l’OIF. Ces recherches ont également suscité des discussions sur les besoins en assistance technique que pourraient nécessiter ces pays. Cette rencontre a par ailleurs bénéficié des interventions d’experts en fiscalité issus des institutions suivantes : CREDAF, FERDI, FMI, LSE, OCDE, Oxfam, UEMOA, PNUD, Banque mondiale et ATAF,  ICRICT et CEMAC.

Lire la suite...
 
 
 

DFID BlueDFID a chargé DFI de conduire une étude identifiant les meilleures pratiques parmi les pays en développement qui maintiennent la viabilité de leurs dettes publiques en assurant que les fonds empruntés sont bien destinés à des « dépenses productives ».

Deux missions ont eu lieu au Rwanda (9-13 novembre) et au Ghana (7-11 décembre) au cours desquelles DFI a procédé à des entretiens avec une vingtaine de parties prenantes. La production d’un rapport d’étude de cas a également été planifiée avec l’équipe locale.

 
 
 

Unctad 2DFI a pris part à la 10ème conférence sur la gestion de la dette de la CNUCED tenue à Genève. Avec la gestion de la dette pour un développement inclusif et durable au cœur des débats, cette rencontre a réuni les plus de 200 experts en gestion de la dette du monde entier.

L’intervention de DFI a porté sur le thème de la gestion des risques fiscaux associés aux passifs conditionnels, en mettant l’accent sur des mesures qui devraient être prises ex ante pour éviter et réduire ces passifs, plutôt que de prendre des dispositions ex post. Suivez ce lien pour accéder à la présentation ainsi que de plus amples informations sur la conférence.

 
 
 

Tax Justice NetworkUne étude publiée conjointement par quatre organismes appelle à une réforme en profondeur des règles de la fiscalité internationale. Ces travaux de recherche menés par Tax Justice Network, Global Alliance for Tax Justice, Public Services International et Oxfam International révèlent que même certains pays du G20 ne sont pas à l’abri de l’évasion fiscale par des multinationales américaines. Les pays en développement à faible revenu demeurent néanmoins les plus affectés en raison du fait que les recettes fiscales des entreprises représentent une plus grande proportion de leur revenu national, ce qui se traduit par des coupes budgétaires dans les services public essentiels.

Lire la suite...
 
 
 

Ecosoc DCF Quelle est la contribution de la coopération privée et mixte en matière de développement au nouveau cadre des ODD ? C’était le thème d’un panel de discussion animé par DFI tenu à Kampala au Symposium du Forum pour la coopération en matière de développement des Nations Unies (DCF) qui a réuni des représentants des autorités publiques, des secteurs privé et public et de la société civile.

Le projet du DCF de réunir les parties prenantes pour renforcer le contrôle de l’efficacité et de l’impact de la coopération privée et mixte a suscité des réactions positives. Consultez étude de fond qui a sous-tendu les discussions du panel. 

 
 
 

IPU FrDFI a présenté une étude élaborée pour l’Union interparlementaire (UIP) qui s’interroge sur les modalités d’accès aux politiques nationales d’aide des PVD pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’aide afin qu’elles produisent des résultats durables dans le domaine du développement. Ces discussions ont eu lieu lors d’un atelier tenu à Kampala juste avant le Symposium du Forum pour la coopération en matière de développement des Nations Unies (DCF).

 
 
 

SudanSECO 2





Le Soudan a accueilli un séminaire d’une semaine financé par le Seco. Animé par DFI, cette rencontre a réuni des cadres de la Banque centrale du Soudan et du Ministère des finances qui ont débattu des conclusions techniques au sujet de l’allégement de la dette. Ils ont également échangé sur les nouveaux emprunts avec des représentants d’autres agences gouvernementales. Un document de stratégie couvrant la période 2016-18 a par la suite été rédigé, et sera discuté et soumis pour approbation aux autorités début 2016.

 
 
 

Education Aid Watch 2015Un nouveau rapport publié par la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) révèle l’inquiétante difficulté à réaliser des objectifs de financement de l’éducation.

Education Aid Watch 2015fait le point sur les niveaux d’investissements et d’aide dans le secteur de l’éducation depuis le Forum de l’éducation de Dakar qui, il y a quinze ans, a établi et fixé les objectifs du secteur. En comparant les engagements des pays donateurs avec le respect de leurs promesses de financement, ce rapport trouve que ces pays sont encore loin d’honorer leurs engagements d’appui financier dans le cadre des OMD et des objectifs de l’Education pour tous.

En revanche, en s’appuyant sur la récente analyse par GSW de budgets de 66 PFR et PRI-TI, la CME démontre que plus de la moitié des pays bénéficiaires d’aide ont accru la part de leurs budgets nationaux consacrée à l’éducation depuis 2012.

Lire la suite...
 
 
 

OxfamGSWL’équipe DFI / Government Spending Watch a fourni deux personnes-ressources pour appuyer deux activités dirigées par Oxfam. Organisées simultanément, ces rencontres ont eu pour objectif de concevoir des programmes nationaux de lutte contre les inégalités.

Le premier atelier tenu à Nairobi a bénéficié le Kenya et le Vietnam qui lancent tous deux prochainement des programmes majeurs sur les politiques fiscales et de dépenses anti-inégalités financés par la Finlande. À son tour, Dakar a accueilli le second atelier pour l’Afrique de l’Ouest. Un rapport régional sur les inégalités a été préparé, ainsi que des programmes nationaux dans 8 pays de la région sur des questions fiscales et de dépenses publiques.

 
 
 

MM Lima 2015Les ministres des finances francophones des PFR se sont réunis le 8 octobre à Lima (Pérou), en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI. Cette rencontre a été présidée par M, Amadou Ba, Ministre de l’économie, des finances et de la planification du Sénégal, représenté par M. Abdoul Aziz Tall, Ministre auprès du Président de la République en charge du Plan Sénégal Emergent, et co-présidée par M. François Maurice Gervais Rakotoarimanana, Ministre des finances et du budget de Madagascar.

Lire la suite...
 
 
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
page 1 of 35
 

Nos Partenaires

logo_cemla

The Centre for Latin
American Monetary
Studies

logo_waifem

The West African Institute
for Financial and
Economic Management

logo_poledette

The Regional Debt Management
Training Unit
for Central and Western Africa

logo_mefmi

The Macroeconomic and
Financial Management
Institute of Eastern and
Southern Africa

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack